La cruauté humaine subie par William Modolo

Je ne comprendrai jamais comment l’Homme est capable de telles atrocités, tout en gardant à l’esprit que cette cruauté fait non seulement partie de notre quotidien, de notre histoire, mais qu’elle existe surtout depuis des millénaires. Je pense notamment au premier meurtre avéré ayant eu lieu en Bretagne il y a quelques 7500 ans de ça. Vous me direz, oui mais c’était la Préhistoire, c’était normal, ils n’étaient pas aussi évolués que nous. Certes. Mais à la limite, ce qui me gêne le plus, c’est le fait qu’avec notre évolution, notre niveau d’intelligence, sont arrivées des formes de meurtres bien plus sauvages et bien moins compréhensibles. Au lieu de « s’humaniser », on se « déshumanise ».

L’Homme serait-il fait pour massacrer et violer son prochain?

La question vaut la peine d’être posée, lorsque l’on voit des cas comme celui de William Modolo. Un jeune homme dont l’histoire brise le cœur de tout être humain doté d’un tant soit peu de compassion et d’empathie. Un jeune homme dont le calvaire est résumé ici, ou encore sur le groupe Facebook dédié à William Modolo, via les articles suivants (1) (2) (3). Cet article est issu du Nouveau Détective, et bien que l’on connaisse le côté romancé que peut avoir ce magazine (et ses anciennes versions), le principal, c’est les faits. Les preuves matérielles. Et le corps de William en a beaucoup dit aux enquêteurs.

Lapidation, dents arrachées, œil crevé. Torture. Viol.

Je ne vais pas continuer à m’étendre sur les détails qui sont extrêmement sordides, mais tout cela pose énormément de questions. Lorsque vous voyez que les tortionnaires ne sont pas forcément ceux que l’on imaginerait. Ce sont des gens venant de tous bords, de tous métiers, de tous âges. De tous sexes. La solidarité humaine est une magnifique notion, mais voir qu’elle peut être détournée à ce point fait extrêmement peur. Que l’Homme soit capable d’agir ainsi, en se liguant contre une seule personne, est effrayant.

L’acharnement que ce jeune homme a subi durant quatre jours est absolument horrible. La justice se doit, par son autorité, par la responsabilité qu’elle a, de montrer qu’il n’y aura pas de pitié pour les criminels, encore moins avec le genre en question ici. Profiter d’une personne, qu’elle soit mal dans sa peau ou non, handicapée, amoindrie, peu importe : ça ne se fait pas. La société ne l’acceptera pas. Et c’est donc à la justice de répandre ce message en punissant fortement les criminels. Je ne vais pas m’étendre sur la peine de mort, la vendetta, j’y reviendrai dans un prochain post. Celui-ci, je le voulais dédié à William, et à notre humanité perdue (cela étant si nous l’avons eue à un moment donné).

Alors il reste à savoir ce qu’il va se passer pour cette affaire. Les six auteurs vont-ils être condamnés aussi lourdement qu’ils le devraient? Personnellement, je l’espère.

Le procès se déroulera le 30 Août prochain, à Aix-en-Provence.

N’hésitez pas à diffuser cette affiche (que vous trouverez ici dans sa taille réelle), que ce genre de crime ne reste pas impuni, mais surtout, surtout, que nous sachions tous qu’il y a des êtres humains, là-dehors, totalement dépourvus de morale, de principes, de compassion : d’humanité.

* Je conseille grandement à tous ceux qui ont un compte Facebook de rejoindre le groupe de soutien et d’hommage à William Modolo, et de laisser un petit mot sur le mur du groupe, ça ne mange pas de pain, et ça fait du bien aux proches, surtout à l’approche du procès.

Publicités

24 Réponses to “La cruauté humaine subie par William Modolo”

  1. lotte13100 Says:

    Je vous remercie de parler de William ici, pour que les gens aient connaissance de ce que ce jeune homme adorable, gentil, câlin, a subi durant quatre jours.
    Cette histoire est de loin la plus atroce que je connaisse, du fait du déroulement des faits, de leurs sauvagerie, du côté « sans pitié » de son long calvaire, et de sa mise à mort.et tout ça pour quoi? pour RIEN parce que William était trop gentil, il se sont servis de sa gentillesse et du fait qu’il aurait été amoureux de l’une des deux filles pour se déchainer sur lui et libérer leurs pulsions les plus sauvages.
    Cet assassinat doit absolument être connu de tous, et surtout des habitant des bouches du rhone, lieu du supplice de William, où pourtant personne ne semble être au courant.
    Je vous remercie encore une fois
    REPOSE EN PAIX WILLIAM JUSTICE POUR TOI ♥♥♥

    • Merci du commentaire, et j’espère que nous réussirons, tous ensemble, à faire parler de cette histoire qui ne doit surtout pas rester inconnue, qui ne doit pas passer inaperçue, parce qu’il s’agit d’une vie qui a été ôtée, sans la moindre pitié.

  2. Je suis abasourdi que de telles choses aient pu avoir lieu et je souhaite une justice sans pitié pour les coupables qui n’ont eu aucune pitié…
    Je n’étais pas au courant et William sera désormais dans mes prières.
    Bien cordialement
    Etienne

    • Merci d’être passé et d’avoir laissé un commentaire, et surtout d’avoir accepté la réalité des choses, que beaucoup ont tendance à fuir, parce qu’elle n’est pas très jolie cette réalité.

    • Je souhaite que William repose en paix, je ne trouve plus le sommeil depuis que j’ai lu les atrocités qui lui ont été faites, j’espère de tous coeur que jamais ces personnes ne soient en paix et que leurs âmes pourrissent en enfer.sabrina

  3. Merci, Florian, d’avoir consacré un article à William et à son calvaire. Il est, en effet, important de faire connaître les atrocités subies par ce jeune homme afin que l’opinion publique soit informée de l’existence de tels monstres et pour que justice soit faite.
    La famille de William va encore avoir besoin de beaucoup de soutien pendant le procès et en parler est une manière de rendre hommage à ce jeune homme qui a été assassiné après d’atroces souffrances.
    J’espère tout comme vous que ses 6 tortionnaires seront condamnés à perpétuité. Je n’envisage pas d’autres sentences pour ce genre de monstres que je ne peux appeler ni « êtres humains » ni « individus ».
    Quand on est capable de faire subir ces tortures horribles, de les regarder pratiquer, de les encourager et de voter à l’unisson la mise à mort d’un être humain, on ne mérite pas d’être considéré autrement que comme des monstres et on n’a pas sa place dans une société civilisée. On l’a en prison et à vie !
    J’espère que les juges et les jurés rendront une décision dans ce sens.
    Merci encore, Florian, d’aider la famille de William.

    • Le pire dans cette affaire, c’est presque la non-médiatisation. Comment les médias peuvent-ils passer à côté d’une telle horreur? J’espère que l’affaire sera bien plus médiatisée durant le procès. C’est souvent le cas, les procès provoquent la curiosité des médias. J’espère de tout cœur que ce sera le cas cette fois, cette médiatisation est plus que nécessaire, elle est vitale.

      Merci à vous pour avoir mis les projecteurs sur cette affaire.

      • Nous sommes plusieurs à avoir envoyé en masse par mail l’information du calvaire subi et du crime commis sur William aussi bien à nos contacts qu’à des rédactions journalistiques, qu’elles soient de presse écrite ou radio, donc nous comptons sur elles pour le suivi de ce procès et sur leurs consciences… En espérant que les juges et les jurés sauront rendre une justice exemplaire.

  4. nicole Says:

    Merci beaucoup, Florian, de participer à notre combat pour que notre société retrouve son humanité avant qu’il ne soit trop tard, que nous retrouvions nos valeurs vraiment humaines d’empathie, de compassion et d’entraide. Le cas de William Modolo n’est malheureusement pas le seul, et il y a déjà eu plusieurs « William » depuis 2006, dont le dernier en date est un pauvre homme handicapé mental à Baugé (voir « crime de Baugé » sur les moteurs de recherche). Dans tous ces cas, les tortionnaires sont des garçons ET DES FILLES, adolescents, mineurs ou jeunes adultes, issus de familles « bourgeoises » bien « françaises de souche », qui libèrent leurs pulsions sadiques, les plus basses et les plus viles pulsions de l’être « humain », sans jamais à un seul moment ressentir un iota d’humanité la plus élémentaire, alors que ces tortures duraient suffisamment longtemps pour avoir cette opportunité. Cela me fait penser au film allemand « Le Ruban Blanc » (« Der weisse Band »), montrant des enfants d’une société bourgeoise allemande avant la deuxième guerre mondiale, juste avant l’avènement du nazisme, s’amusant à torturer un trisomique.
    Et pourtant la France ferme les yeux sur ces crimes gratuits indignes de notre société « civilisée », les considère comme de « vulgaires faits-divers »; et la plupart de nos magistrats, pourtant se disant « humanistes », semblent ne trouver des excuses que pour ces tortionnaires, les peines prononcées sont le plus souvent ridiculement inférieures à celles prévues par le Code Pénal, comme s’ils méprisaient eux aussi les vraies victimes et leurs souffrances.
    Or, si la justice ne fait plus correctement son travail en France, qui est de juger des délmits et des crimes, les punir et aussi prévenir au maximum que de tels crimes ne se reproduisent; et non pas de « jouer aux psychologues ni aux sociologues »; nos concitoyens ne feront que de moins en moins confiance à notre démocratie, et notre avenir proche dérapera là où nous n’aurions peut-être pas voulu aller…Des « boucs émissaires » continueront à être désignés, les gens se méfieront de plus en plus les uns des autres, ce qui contribuera encore à faire disparaître le peu d’empathie qui nous reste, ressentiront encore plus de frustration, d’insécurité, de colère, de haine, s’armeront, etc…Les communautés sur notre sol feront de même (cela a déjà commencé), etc, etc…
    JE DEMANDE SEULEMENT QUE LA JUSTICE FASSE VRAIMENT SON TRAVAIL, SON VRAI TRAVAIL ET QUE SON TRAVAIL!

    • Nous ne sommes peut-être pas d’accord sur la forme, mais je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant le fond : ces gens doivent être punis, et la justice doit faire ce pourquoi elle existe.

      Merci de soutenir William que ce soit à travers Facebook, les affiches, ou ce blog.

  5. modolo Says:

    merci , pour ton blogue et de parler de william , le pocés approche , et on doit s’armé de force positive pour l’affronté ,et cette force ces vous qui nous l’as donné
    alors un grand merci a vous tous .
    bisous

    • Merci à vous d’être passée par ici et d’être aussi forte, j’espère que nous parviendrons tous ensemble à faire parler de cette affaire!

  6. FALINE Says:

    oui un grand merci pour cet article sur ton blog!

  7. Après avoir passé sur ton site je me suis permise de lancer un rappel sur le mien avec ton lien
    http://virtuellerotique33.wordpress.com/mes-liens/

    • Merci beaucoup de ce que tu as fait, il faut absolument que cette affaire soit plus médiatisée, d’autant plus que le procès approche à très grands pas. Et merci encore d’essayer de relancer cette affaire en partageant cet article!

  8. Je trouve inconcevable qu’un humain termine sa vie avec tant de cruauté… je te félicite d’avoir mis cet article sur ton blog bravo encore à toi que je ne connais pas et qui dénonce
    si je peux me permettre j’adore le site de allain jules il est sur wordpress, je te laisse le lien car il en parle également http://allainjules.wordpress.com/2010/05/25/le-martyr-de-william-modolo-le-crime-des-crimes/

  9. cervellin Says:

    Je connaissais pas la famille Modolo, j’ai appris à lla connaître sur facebook et j’espère que les personnes qui ont fait autant d’atrocités à William payeront, car ce qu’ils ont fait est indadmissible, je peux même pas imaginer qu’on puisse faire ça à un être humain, l’homme est plus cruel que les animaux, eux aux moins il tue pour une raison, là tout à était fait gratuitement, mais quels hommes ou femmes peut faire autant d’atrocités, qu’est ce qu’ils leur passent par la tête surtout avec une personne qui leur a tendu la main, je suis horrifiée par toute cette violence, faut que tout le monde le sache et qu’on fasse des exemples pour que ça s’arrête.

    • C’est vrai que pour quelqu’un d’équilibré, ça paraît inconcevable. Et heureusement que c’est inconcevable, parce que si c’était un acte « compréhensible », cela voudrait dire que l’Humanité en nous aurait définitivement disparu. Il faut clairement tout faire pour que toute cette violence cesse.

  10. nicole Says:

    Et il n’y a pas que William, les « fait-divers » sont remplis de cas similaires, qui ne vont pas tous jusqu’à la mort de la victime, mais qui se déroulent selon des scenarii similaires, dans des milieux « marginalisés » avec drogue et alcool, et où les filles ne sont pas en restent pour torturer des gars… je pense qu’il faudrait monter une action citoyenne pour demander que la justice française soit plus ferme dans ce genre de crimes (souvent ils passent en correctionnelle et n’écopent que de 2 à 3 ans de prison, dont la moitié seulement sera effective) et qu’elle respecte plus le Code Pénal!

    • Je découvre, consternant et malheureusement la cruauté gratuite fait partie des actions principales de l’être humain.
      Effectivement les politiques et la justice ne sont pas assez fermes et déterminés englués qu’ils sont dans leurs problèmes d’argent et de pouvoir : leur maître mot  » ne pas faire de vagues » faut bien continuer à se faire réélire et continuer à s’empifrer du gâteau tout en restant respectable….

  11. sabrina Says:

    Merci à vous tous de soutenir la Famille Modolo, et plus particulièrement roselyne la maman de William qui a besoin de savoir que beaucoup de personnes sont la pour dénoncer ce qu’a subit son enfant, soit par vos écrits, soit par vos interventions (blog).

    Repose en paix William,

    Sabrina.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :